Un climatiseur et une pompe à chaleur peuvent sembler similaires, mais ils fonctionnent différemment. Une climatisation réversible est en réalité une pompe à chaleur de type air/air, qui capte les calories de l’air extérieur pour chauffer ou rafraîchir l’intérieur. Il existe également des pompes à chaleur air/eau, qui utilisent l’air extérieur pour chauffer ou rafraîchir l’eau, alimentant ainsi un système de chauffage ou de refroidissement. La principale différence réside donc dans leur mode de fonctionnement et leur utilisation.
Oui, une climatisation réversible consomme un peu plus qu’une pompe à chaleur, mais la différence n’est pas énorme. Pour le chauffage, une climatisation réversible consomme davantage qu’une pompe à chaleur air/eau. Cela s’explique par le rendement des pompes à chaleur et le type de système d’émission de chaleur, qui influence la consommation.
La pompe à chaleur fonctionne en captant des calories dans l’air extérieur et en les restituant à l’intérieur d’un espace. Cette énergie peut être délivrée sous forme d’air chaud ou froid, ou encore d’eau chaude ou refroidie. C’est pourquoi chaque installation comprend une unité extérieure et une unité intérieure.
Bien qu’une pompe à chaleur consomme de l’électricité, elle est beaucoup plus efficace que d’autres systèmes, comme le chauffage électrique. Elle utilise 30 à 50 % moins d’énergie par rapport aux systèmes au gaz ou au fioul, ce qui se traduit par des factures d’énergie réduites.
Le coût annuel d’une pompe à chaleur varie considérablement en fonction de plusieurs facteurs, tels que la superficie à chauffer, le type d’émetteur (radiateurs, planchers chauffants), l’utilisation pour le chauffage et/ou la climatisation, la température de chauffage choisie, ainsi que l’isolation de l’habitation.